Le sentier éducatif des trois hommes remarquables de Ponikva (Pot treh znamenitih ponkovških mož)


Le chemin éducatif nous apprend sur la géographie, l´histoire et son nom provient de l´évêque lavantin  Anton Martin Slomšek, le cartographe et le géographe Blaž Kocen et le grammairien et le lexicographe Mihael Zagajšek. Sur les panneaux éducatifs vous suivez le signe de Blaže et Nežica (symbole de deux éleves d´aprѐs Slomšek).


Depuis l´école primaire Blaž Kocen Ponikva une route locale vous emmѐne jusqu´au l´église de Saint Oswald (sv. Ožbalt) d´où il y une magnifique vue panoramique. Vous continuez sur une partie du chemin de randonée Slomšek (Slomškova pohodna pot)  jusqu´à Slom, où dans sa maison renouvelée vous pouvez voir une exposition permanente sur la vie et le travail de l´ évêque. A la gare il y a des panneaux qui vous expliquent l´importance historique d´une des 8 gares sur le Chemin de fer du sud sur la ligne Vienne–Celje construite en l´année 1846 en Slovénie.


Suit une étape un plus longue jusqu´à la chambre commemorative à Zgornje Hotunje, où vous pouvez voir la collection et la statue de Blaž Kocen. A travers la forêt de Hotunje vous arrivez jusqu´aux étangs de Masten, où vous pouvez admirer  la vie paisible et l'harmonie avec la nature et aisni  vous pouvez reprendre des forces pour continuer le chemin.


A travers champs vous arrivez dans le village, aprѐs vous continuez en descendant vers l´ancienne ferme des Zagajšek. Là vous pouvez toujours admirer la grandeur du domaine et sur les panneaux éducatifs vous apprendrez la vie de Miahel Zagajšek.


A côté du verger en descendant à côté de la voie ferrée  vous arrivez jusqu´à l´allée des chataignés qui autrefois faisait partie du manoir. Le manoir de Auffarth n´existe plus. Dans l'ancien palais de justice, aujourd´hui la maison de la famille Gobec, il y a une collection d' antiquités. Entre les maisones, le chemin vous emmѐne vers la sabliѐre de Šamec, extremement riche  en graines de quartz, les morceaux d´alges et des coquillages fossilisés.  Sur les panneaux éducatifs vous pouvez devinez l´âge de ces sédiments.
Sur le sentier pédestre qui coupe la route principale vous retournez à Ponikva et vous terminez votre sentier par le visite de l´église baroque de Saint Martin.

SHIFT + A