De banc en banc

Gradišče

Commencez le parcours au centre de Gorica puis continuez entre les deux magasins. Aprѐs 100 mѐtres tournez à gauche sur le sentier jusqu'au transformateur puis prenez la route goudronnée jusqu'à Volavšek. La route goudronnée s'arrete ici, mais vous vous continez tout droit sur la route pendant 400 mѐtres et vous tournez à gauche au sommet des collines de Gradišče. De la route betonnée vous arrivez à des vignoble et des ˝zidanicas˝ (petites maisons de vignerons) puis vous continuez votre chemin à travers la forêt jusqu'à la ˝zidnica˝ de Kolar où se trouvent un banc. De là, par temps clair, vous pouvez découvrir une vue magnifique sur le lac de Slivniško, Rudnica in Boč en arriѐre plan. Vous revenez par le même chemin, ou bien vous pouvez continuer vers le sud en direction de Lavrih et de Gorica. Tout le parcours dure 1 heure.

Col

Commencez sur la route en direction de Prevorje, tournez a droite là, où il y le transformateur élélctrique. Le chemin vous emmѐne à travers Drenek jusqu´à la famille Virant, où vous jejoignez la route goudronnée qui vous rammѐne au sommet de Slivnica. Vous traversez le village en passant par la cimetiѐre, juste aprѐs la cimetiѐre vous tournez à droite en passant devant l´arboretum de Franc Jožef et aprѐs 15 minutes vous êtes au sommet de Col. De-là vous pouvez admirer une magnifique panorama de Slivnica et le lac de Slivniško, sur la droite plus loin encore vous pouvez voir Donačka gora, Boč et Sljeme, et à gauche Pohorje de Belvue jusqu´à Kope ... Pour pas retournez sur le même chemin, vous continuez le chemin sur la route en macadam qui vous emmѐne vers l´église de Sainte Madelaine (sv. Magdalena). Sous l´église vous tournez à gauche vers Sele. Avant le petit village Vrhe vous tournez à droite dans la forêt. Le chemin vous ramѐne jusqu´au village de Voglajna. Vous continuez sur la route goudronnée jusqu´au transformateur éléctrique où vous retournez sur votre point de départ. Le parcours dure 2 heures et demie.

Peseke

A Gorica, vous allez en direction de Loka, aprѐs 200 mѐtres tournez à droite sur la route goudronnée , poursuivez entre les maisons jusqu'au sommet de Pesek. A son sommet vous distinguez tout d'abord les hauteurs de Slivnica, puis à côté celles de Kalobje, Šentrupert, Svetina, Resevna, Rifnik et d'autres montagnes plus petites. Pour le retour, vous pouvez prendre le chemin le long de la crête en direction du sud (en se dirigeant vers Slivnica). Dѐs que nous arrivons dans la vallée, à la premiѐre maison tournez à droite et vous arrivez à un ˝kozolec˝ simple (structure en bois pour le sѐchage du foin). De cet endroit, vous voyez Gorica. Le tour complet dure 1 heure.

Sveta Helena
La premiѐre partie  de la randonnée est la même que pour Peseke. Quand vous tournez à droite vers la route principale ne pas continuer sur la route goudronnée jusqu'aux maisons mais nous nous dirigeons vers le ˝kozolec˝ sur le chemin. Aprѐs 500 m vous arrivez à la ferme Bovha puis vous tournez à gauche vers la colline. Aprѐs 100 m vous allez à droite sur le chemin dans la forêt, qui vous emmѐne au ruine du chateau de Turn et à la route goudronnée,  où vous tournez à droite et descendez un peu, et puis le sentier se poursuit sur la colline, à la lisiѐre de la prairie tout en observant les ˝zidanicas˝ sur le hauteurs. Les bancs vous attendent prѐs du monument. vous observez Sljeme à notre droite, ensuite la montagne de Donačka, Boč, massif de Pohorje, la montagne Uršlja, Peca, Smrekovec, Mozirska gora , Raduha, les Alpes de Kamnik et celle de la Savinja et les collines de Posavje. Vous revenez en passant par le village de Javorje. A la chapelle vous prenez à droite du ˝kozolec˝ jusqu'à la maison de campagne, où il faut prendre à gauche, vous continuez tout droit à travers les bois jusqu'à Peseke ensuite le chemin vous est connun. La randonnée peut être effectuer en deux heures.

Chemin complet Gradišče-Peseke-Sveta Helena-Col

Il est possible de relier tous ses chemins en une randonnée. Vous commençez à Gorica et vous montez vers le chateau comme indiqué plus haut. A Volavšek, sur la premiѐre colline vous reprenez le même chemin,  vous tournez à gauche sur le sentier, qui vous mѐne à travers la forêt jusqu´à  Urleb et sur la route en direction de Loka, que vous franchissez pour aller vers Peseke. De Peseke, prenez la route juqu'à la ferme Planko, à la grange prenez à droite dans la forêt et sur la route de droite vous arrivez au sommet de la colline jusqu'à Frece. Vous continuez sur la piste  en longeant la lisiѐre de la forêt en direction de Javorje, puis la route goudronnée juqu'à la chapelle. Vous suivez la route goudronnée jusqu'à Sveta Helena. De là vous descendez le long en longeant les ˝zidanicas˝  et la ferme Voga, où vous tournez à droite sur la route goudronnée vers le premier virage, là vous prenez à gauche dans la forêt le long du chemin étroit juqu'au moulin Rafko, vous franchissez la riviѐre et la route en direction de Prevorje, la randonnée se poursuit  sur la route de Slivnica. De Col prenez le chemin comme indiqué ci-dessus,  le même que pour le retour à Gorica. L'ensemble du parcours nécessite 4 heures.