La maison des Ipavec

V strnjenem naselju starega trškega jedra Šentjurja že od leta 1760 stoji rojstna hiša družine Ipavcev.

Dans le vieux quartier de la place du marché dans le haut de Šentjur, edifié en 1760, se trouve la maison natale des Ipavec. La légendaire dynastie  s'est inscrite dans l'histoire de Šentjur par cette lignée de médecins et de compositeurs.


Elle abrite de nos jours une exposition permanente qui évoque leurs vies et leurs travails, dans la cave vous découvrirez une vinothѐque particuliѐrement riche, à l'extérieur on peut admirer un puits réalisé par l'architecte Plečnik ainsi qu'un magnifique tilleul. La maison abrite aussi la salle de mariage officielle, prѐs de l'entrée principale pousse un des plus vieux pied de vigne d'Europe qui provient du quartier de Lent à Maribor.


Les compositeurs Ipavec ont marqué de leurs empreintes la musique de la fin du 19ѐme siѐcle jusqu'au début du 20ѐme siѐcle. Les deux plus connus sont Gustav et Benjamin, le premier pour  ses chansons à caractѐre national Slovenec sem, Vse mine, Domovini…, le second pour le premier opéra historique Teharski plemiči ( Les nobles de Teharje) et le ballet Tičnik. Josip Ipavec est reconnu dans le domaine de l'art pour avoir écrit le premier ballet slovѐne avec pantomime et l'opérette  Princesa Vrtoglavka (La princesse étourdie).

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi entre 9 heures et 15 heures 9:00 in 15:00.

Localisation:

Voir la localisation sur la carte (source: www.geopedia.si)

Informations:
TIC Šentjur
Ulica Skladateljev Ipavcev 17
3230 Šentjur
Téléphone : +386 3 749 25 23

Portable: +386 41 660 091


E-pošta : tic@turizem-sentjur.com

SHIFT + A