Chambre du souvenir de Blaž Kocen

A Hotunje en 1821, Blaž Kocen le géographe et cartographe est né. Après avoir terminé l'école secondaire et le lycée à Graz, il poursuit ses études au séminaire de Klagenfurt. Comme  aumônier, il a servi dans divers endroits dans la Basse-Styrie jusqu'en 1850,  aprѐs il a commencé à travailler en tant que professeur, d'abord à Celje, puis à Ljubljana, Gorizia et en dernier à Olomouc en Moravie. Il a été très impliqué dans la didactique des manuels de géographie et d'écriture, mais il est célèbre pour ses atlas. Son premier atlas, publié en 1861, est son œuvre la plus célèbre. Entièrement révisé, mais toujours sous le même nom (Neuer Kozenn Atlas) aujourd'hui. Le total de publications de cet atlas se montent à quelques millions d'exemplaires, déjà près de 300 éditions et de réimpressions en de nombreuses langues. Kocen est également l'auteur de nombreuses cartes géographique murales et de table, dont seulement quelques-unes ont été conservés. Ils ont été traduit en allemand, hongrois, tchèque, polonais et autres langues. La qualité de son travail est prouvé par le fait que malgré les progrès de la technique, ils sont toujours utilisé plusieurs décennies après sa mort.

On se souvinet de Blaž Kocen, un  grand homme de  Slovénie, grace à une plaque commémorative apposée sur sa maison dans son village natale à Hotunje prѐs de Ponikva, qui, en 1972 fut donnée par l'Association slovène des géographes. Depuis 1975, une école primaire à Ponikva porte son nom. Récemment, l'intérêt pour sa personnalité  et son travail suscite de plus en plus d'intérêt. En 2007, le cercle slovène  (Slovenska Matica) organisa un colloque international sur Blaž Kocen et son travail. La  Municipalité de Šentjur, la même année, a publié une brochure à ce sujet, dont l'auteur est le  professeur Rožle Bratec Mrvar. Sur le site de son ancienne maison natale à Hotunje, la famille Debelak a construit  une petite maison en bois. En 2009, l'association touristique pour l'embellissement de Ponikva, a organisé une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Blaž Kocen .
 


Accès:

  • En voiture: à environ 1 km avant le passage à niveau à Hotunje, tournez à gauche dans le village. Après 1 km, un chemin balisé vous mène jusqu'à une maison en bois au toit de chaume, où se trouve la salle commémorative.
  • Par le train:  à la gare la Ponikva, un chemin nommé Po poti treh ponkovških mož vous dirige vers le village de Hotunje et la salle mémoriale qui est à 20 minutes à pied.

Heures d'ouverture:

Ob sobotah in nedeljah oz. po predhodnem dogovoru.

Vstopnina: 1 €, skupine imajo popust.

Informations:

  • TOD Ponikva, Ponikva 50,  Telefon: (03)579 20 65, 031-704-980; e-pošta: tod.ponikva@gmail.com
  • Družina Debelak,  Telefon: (03)579 21 43
SHIFT + A